
Education / Rééducation / Thérapie

La psychomotricité
DISCIPLINE DIPLOMEE D'ETAT

Une technique venue d’Occident
Définition
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Psyché = âme, esprit, émotion / Motricité = corps, soma
" La psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme. Elle est une spécialité du développement global de la personne. "
Le concept de psychomotricité a été investi et développé dans divers champs de recherche au début du XXème siècle : pédagogie, psychiatrie, psychologie…
La psychomotricité rend compte de la liaison constante entre corps et psychisme. Elle est une spécialité du développement global de la personne, puisqu’elle étudie l’ensemble des comportements moteurs, envisagés en fonction de leurs liens avec l’activité cérébrale, la vie psychique, affective, intellectuelle et relationnelle, à tous les âges de la vie. Elle est souvent définie comme une thérapie à médiation corporelle.
Les interventions ont pour but de favoriser l'intégration sociale, mais aussi les apprentissages scolaires, de permettre une meilleure intégration sensori et psychomotrice, afin de favoriser l'activité du sujet, sa participation sociale, mais aussi le développement de sa personnalité toute entière et l’investissement affectif de lui-même.
Les Troubles
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Vous pouvez consulter en psychomotricité pour les troubles suivants :



MOTRICITE GLOBALE
MOTRICITE FINE
CONCENTRATION
Maladresse, mal être corporel,
TAC (trouble des acquisitions)
Dysgraphie, dyspraxie, maladresse
Difficulté d’attention, de concentration
AFFECTIF
SOCIABILITE
COMPORTEMENT
Hyperactivité, agitation, inhibition,
mal être corporel
Trouble des interactions,
troubles relationnels
Difficulté de gestion émotionnelle



ESPACE / TEMPS
Troubles spatio-temporels

Les Moyens de Traitement
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Il ne s’agit ici que d’exemples, chaque individu étant différent et nécessitant
un accompagnement et une stimulation adaptée à sa situation.
LE JEU SPONTANÉ OU DIRIGÉ SELON LES BESOINS :
jouets sonores, aux couleurs et textures variées pour le développement sensoriel, les parcours moteurs pour la motricité globale, enfiler/dessiner/découper/manipuler pour la motricité fine, jeux de mémoire/de tri pour la concentration…
LE JEU SYMBOLIQUE :
Faire semblant
L'EXPRESSION CORPORELLE :
Elle favorise le développement affectif et social
LES ACTIVITÉS ET LES JEUX MOTEURS :
Ils favorisent l’orientation dans l’espace et le temps…
LA RELAXATION : la gestion émotionnelle…