Prévention & bien-être
Le Shiatsu
Discipline reconnue par l’ OMS
Une technique venue d’Orient
Les origines
1
SHI=doigt / ATSU=pression
" Il est le fruit de la rencontre entre le anma (massage traditionnel) et la chiropractie importée de l'Occident "
Basé sur les anciennes techniques chinoises du Do-In et du massage An-Ma, le shiatsu s’est développé au début du XXème siècle au Japon.
Il s’agit d’une technique de soin corporel, une forme d’accompagnement énergétique, psycho-émotionnel via la main, basée sur la philosophie et la médecine traditionnelle chinoise qui signifie littéralement « pression (ATSU) des doigts (SHI) »
Vous pouvez consulter en shiastu pour les troubles suivants :
Les Troubles
2
STRESS, IRRITABILITÉ
FATIGUE, INSOMNIE, HYPERSOMNIE
TROUBLES DIGESTIFS
DIFFICULTÉS ÉMOTIONNELLES
ANXIÉTÉ, DÉPRESSION
SOMATISATION, DOULEURS
PROBLÈMES OU PHASES DE LA FÉMINITÉ (puberté, maternité, ménopause)
Le Traitement
3
" L’objectif du shiatsu est de permettre un équilibre entre les différentes énergies et d’assurer leur régulation...
Il peut être utilisé sur des personnes de tout âge. "
LES TECHNIQUES :
Le shiatsu est basé sur l’application en des points définis, de pressions réalisées soit avec la paume de la main, soit avec les doigts. En plus des pressions, toute une palette de techniques d’étirements, de rotations et de percussions est nécessaire pour réduire les tensions musculaires.
Le shiatsu ne s’adresse pas qu’à la peau et aux muscles, il agit sur les méridiens et les points d’acupuncture, puisqu’il découle de celle-ci et de la Médecine Traditionnelle Chinoise. En revanche, le shiatsu n’utilise que des techniques manuelles, en partant également du principe que l’être humain a les capacités de rééquilibrer ses énergies, facultés qui seront stimulées par les pressions du shiatsu.
OBJECTIF, UN EQUILIBRE IDEAL :
L’objectif du shiatsu est de permettre un parfait équilibre entre les différentes énergies et d’assurer leur régulation. En cela, il est plutôt une technique de prévention des maladies. Le shiatsu peut être utilisé sur des personnes de tout âge (pas de limite d’âge, seuls certains états nécessitent des précautions particulières ou sont évités), habillés, et ce sur le corps entier, ce qui fait son efficacité. Si le shiatsu n’était réalisé que sur certaines parties, ses effets seraient moins harmonisant ; mais une attention particulière est portée sur les zones douloureuses ou à problème.
LE PATIENT DEVIENT ACTEUR :
Le shiatsu induit des mouvements énergétiques et physiologiques internes sur un mode relativement lent : ainsi le receveur a le temps, pendant la séance et les jours qui suivent, d’intégrer les informations et les étapes de la réharmonisation. Il devient acteur puisqu’il perçoit petit à petit les transformations dans son corps, son esprit et son cœur, les analyse tranquillement et les intègre. Il peut ainsi décoder, comprendre les messages que son corps essayait de lui transmettre par ses tensions ou ses maux.